Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
9 juillet 2016

Les fonds C2D apportés par l'AFD ont contribué à booster les programmes de recherche au Cameroun

Financement et Coopération

Cameroun :

Les fonds C2D apportés par l’Agence Française de Développement ont contribué à booster les programmes de recherche

 

Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MINRESI) du Dr Madeleine Tchuinte a grandement profité des fonds du Contrat de Désendettement Développement (C2D).

 CAFE___FRUITS_DE_CAFEIERDroiteIls ont en effet permis de conduire des recherches notamment dans les filières cacao et cafés avec la découverte  de nouvelles variétés génétiques, dans la filière avicole avec de nouvelles formules de nutrition afin de contribuer plus efficacement à la production de biens de consommation de qualité et en quantité suffisante. Le Minresi a bénéficié en février 2014, d’un  financement de 1,9 millions d'euros soit environ 1,280 milliards FCFA. dans le cadre du Programme d'Appui à la recherche Agronomique (PAR).

Six projets ont été financés pour le développement des filières de production de denrées utiles à la consommation humaine et animale, valoriser les résultats de la recherche auprès des producteurs, développer les innovations technologiques à fort potentiel de création de richesses, rechercher des systèmes de production innovants et renforcer les capacités des producteurs. Certaines sources affirment que la recherche camerounaise a eu à sa disposition des fonds d’une valeur globale de 2,9 milliards FCFA mais que seulement 50% ont pu être débloqués pour des raisons diverses.

Les secteurs concernés vont de la banane plantain au sorgho, de l'agro-système du Nord Cameroun à l'agroforesterie, il faut maintenant espérer que les décaissements vont s’accélérer.

 

Ruben Etienne /Journaliste Agricnews

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité