Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
5 septembre 2016

Bikini ou Burkini, la polémique enfle sur les plages françaises

 Bikini ou Burkini : Pourquoi ne pas laisser les femmes déciderburkini et bikini (c)polenia

 La polémique autour de ce maillot de bain couvrant le corps, les membres et la tête et prisé par de nombreuses musulmanes pratiquantes enfle. Le conseil d’Etat s’est prononcé, mais certains maires persistent et signent.

 Le Burkini est un vêtement qui répond en tout point aux préceptes de l’islam sur la pudeur. Pendant des années, cela ne gênait personne de voir sur la même plage Bikini et Burkini se côtoyer. Mais voilà, il y a eu l’attentat de Nice. Depuis, le Burkini s’identifie à la religion musulmane.

Fin juillet, le maire de cannes  est le premier a sonné la charge. Porter le Burkini sur une plage cannaise est désormais puni d’une amende de 38 euros.  Dès lors, sur les plages, les agents de la police municipale interpellent des femmes se baignant en « maillot islamique ». Le 19 Août, le burkini était  déjà interdit dans une quinzaine de communes. Le 30, elles étaient une trentaine.

 La plupart de femmes interpellées sont françaises. Certaines sont musulmanes pratiquantes, d’autres suivent simplement la mode : « la Burkini Fashion ».Les interpellations sont suivies d’une verbalisation et du paiement d’une amende. Une femme de 57 ans a été verbalisée à deux reprises. Elle s’insurge : « on ne peut pas refuser à des femmes d’aller à la plage à cause d’une tenue ». Pour contourner l’interdit, les femmes musulmanes pratiquantes ne vont plus à la plage. L’actrice isabelle Adjani ne cache pas son amertume: « la polémique sur le burkini est ridicule et dangereuse ». Mais pour justifier leur démarche, les Maires évoquent les risques de troubles à l’ordre public. Ils disent craindre des échauffourées ou des attroupements. Cependant, il y a des femmes qui soutiennent les arrêtés anti-burkini. La députée Valérie Boyer des Bouches-du-Rhône est catégorique: « accepter cette mode, c’est conforter le communautarisme dans notre pays ». Elle n’est pas la seule dans cette position. Une marseillaise ajoute : « dans les pays musulmans que j’ai traversés, je me suis toujours pliée à leurs règles ».

   Le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et la ligue des droits de l’homme (LDH) parlent d’atteintes graves et disproportionnées aux libertés d’expression et de culte. Le mannequin Bella Hadid au nom de la dignité de la femme a diffusé une multitude de clichés sur les réseaux sociaux sur lesquels elle assume parfaitement ses courbes opulentes en bikini. Ses copines l’ont suivi. Sur ces images, elle porte un haut triangle, très décolleté et un tango ultra-échancré. Une tenue vraiment provocante.

    Les hommes politiques s’en mêlent. Le Premier ministre Manuel Valls sans se prononcer sur le fond dit «comprendre» et «soutenir» les maires ayant pris ces arrêtés. Les leaders de l’opposition approuvent. L’ordonnance du Conseil d’Etat suspendant ces arrêtés anti-burkini a choqué plus d’un. Selon le député-maire de Villeneuve-Loubet, cette décision ne fait qu’attiser les tensions.   Mais au-delà des habitudes vestimentaires, le problème de fond demeure : faut-il imposer la liberté sur les plages françaises à coups d’interdits ?

 Ruben Etienne / journaliste agric-infos

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité