Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
14 mai 2017

Transport maritime: Le port de Douala est sous pression

jacqueline Koung a Bessike, ministre du cadastre à Douala(c)captagricnews_57m00s3

La concession du port autonome de Douala (PAD), spoliée par  de puissants hommes d’affaires

 

Jacqueline Koung A Bessike, ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, vient d’ordonner une réévaluation du domaine portuaire qui avait été affecté pour la construction du port autonome de Douala. L’Etat du Cameroun avait offert au site portuaire un vaste domaine en concession de 1000 ha. Tous les documents que nous avons consultés l’attestent. Mais aujourd’hui, cette aire est spoliée par des villas cossues construites par de puissants hommes d’affaires.

Le ministre des domaines a personnellement visité le site en compagnie du délégué du gouvernement Dr Ntone Ntone et d'Alain Mebe Ngo'o, Ministre en charge du transport. A la fin de sa démarche, elle n’a pas manqué de souligné, le cas alarmant de la situation actuelle : « Nous avons tous vécu les conséquences graves  de l’engorgement du port autonome de Douala qui a failli paralyser toute l’économie du pays. Il était donc nécessaire que les limites du port soient reconstituées. Le port a reçu un domaine en concession très vaste de 1000 ha. Mais il a été fortement empiété, ainsi réduit à l’étroit, il était donc temps de le reconstituer».

Il faut encore attendre quelques mois pour savoir si la volonté de Madame la ministre du cadastre et des domaines aura le dessus sur les puissants lobbies politiques et économiques qui sont tapis dans l’ombre.

 

Ruben Etienne /Journaliste

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité