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économie rurale
2 novembre 2017

Entrepreneuriat rural : 5 axes pour initier votre Business Plan

   Le Business plan, la pierre angulaire du démarrage de toute entreprise

Passer à une production de marché exige des bases solides(c) rubenetienne -246Pour toute entreprise, que ce soit un groupe d’initiative commune (GIC), une coopérative(COOP) ou une petite et moyenne entreprise(PME), le Business Plan est un outil de travail incontournableet exigé par les financiers.

 
 1-Attirer les investisseurs

  Le business plan est un outil fondamental pour tout investisseur. C’est sur la base des informations contenues dans votre plan d’affaires qu’il prendra ou non la décision de vous accompagner financièrement dans la mise en œuvre de votre projet. Rares sont les financiers qui seront prêts à investir leur argent dans votre affaire s’il ne trouve pas de réponse à un certain nombre de questions. Que voulez-vous vendre ? A qui voulez-vous vendre? Pourquoi les clients achèteront-ils chez vous plus tôt qu’ailleurs? Qui êtes-vous pour être capable de réussir ? De combien avez-vous besoin ? Quel intérêt  ont-ils à vous financer? Votre business plan doit pouvoir donner des réponses à ces différentes questions.

  2-Vérifier la faisabilité de votre idée d’entreprise

  La rédaction d’un plan d’affaires est toujours précédée d’un processus de questionnement à travers lequel vous recherchez vous-même des réponses aux questions énumérées plus haut. Dans la plupart des cas, lorsque vous faites l’effort de ne pas accepter l’illusion du « ça marchera forcément », le processus de planification de votre affaire vous permet d’identifier vos opportunités et menaces, de limiter les risques et de tirer le meilleur des opportunités qui s’offrent à vous.

 3-Définir les différents aspects et activités liés à votre entreprise.

  Votre plan d’affaires donnera un aperçu général sur les divers aspects liés à votre entreprise. Vous devrez pouvoir dire qui, ce qui, où, quand et comment vous allez mener et gérer les activités quotidiennes de votre entreprise, les coûts, la rentabilité projetée.

  4-Fixer des points de repère et de référence pour votre entreprise

  Vos repères sont là où vous aimeriez voir votre entreprise dans six mois, dans un an, ou dans cinq ans. Ceci est essentiel pour vos investisseurs potentiels. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il va. Fixez-vous des objectifs réalistes ainsi que des indicateurs de réussite qui vous servent de référence à vous-même et à vos employés.

  5-Prendre le pouls du marché

  Au cours de l’élaboration du business plan, vous aurez à rechercher l’information sur le marché, l’analyser et traduire les informations en données à partir desquelles vous définirez les stratégies de lancement, de gestion et de développement de votre entreprise sur un marché. C’est une riche démarche qui vous permet de bien cerner le marché et d’avoir un plan d’attaque claire et efficace.

 Un business plan constitue la pierre angulaire du démarrage d’une entreprise même s’il s’agit d’une coopérative. C’est également un outil essentiel pour contrôler et orienter le développement et la croissance de votre entreprise.

Jean Bertin DJIOFACK- Expert en Business Plan,

Directeur du Cabinet DCC-Djobey Consulting Corporation

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