Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
2 novembre 2017

CAMEROUN :ACEFA a financé 3200 projets agropastoraux en 10 ans

ACEFA apporte une plus value à la production agropastorale

Le boom observé dans la filière maïs vient des financements consentis(c)rubenetienne_0038 Le programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) a financé 3200 projets et amélioré le quotidien des producteurs agropastoraux.

De 2008 à 2017, le dispositif du conseil agricole a formé 2000 conseillers qui accompagnent aujourd’hui près de 3200 projets agropastoraux, dans les domaines agriculture et élevage. Les financements concernent  des spéculations porteuses comme le maïs, la pomme de terre, le bananier plantain ou le sorgho. Pour les cultures pérennes, il y a surtout le cacao.

En élevage, on relève quelques projets dans la production des poulets de chair, des pondeuses, l’embouche bovine et porcine mais aussi la production de miel.

A la fin de la seconde phase, le coordonnateur note pour la Pêche et pisciculture, une augmentation de 0,4 à 3% par rapport à 2015 et pour la Porciculture, un accroissement de 11% par rapport aux projets financés en 2015.

 Dans le cadre de la mise en œuvre d’une troisième phase, ACEFA veut pérenniser les acquis du dispositif d’appui conseil et renforcer la professionnalisation des organisations de producteurs et le management.

Son coordonnateur national Dr Bouba Moumini s’estime satisfait. Il a placé les exploitations familiales au centre de son action afin de contribuer pleinement à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales.

Florence Esther/agricnews

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité