Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
6 novembre 2017

Agriculture, les Journées Portes Ouvertes font fureur à l'Ouest

 1ère journées Portes Ouvertes des Activités Agricoles de la région de l'Ouest à Bafoussam(c)rubenetienne_01              Agriculture, Journées Portes Ouvertes :

              Paul Metenou veut booster la production

Les journées portes ouvertes de la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural pour la région de l’Ouest ont eu lieu les 19 et 20 octobre 2017 à l’esplanade de cette structure. Placées sous le haut patronage de M. Awa Fonkwa Augustine, gouverneur de l’Ouest, elles ont permis aux producteurs agricoles et au grand public de découvrir le visage de la délégation de l’agriculture à travers ses services, ses projets et programmes mais aussi à travers la présentation de quelques success-story réalisés par des promoteurs qui ont su oser.  M. Metenou Paul, délégué régional, au micro de Ruben Etienne, journaliste et Grand Reporter, revient sur les résultats attendus pendant ces deux journées.

 Ruben Etienne : Que doit-on attendre des Journées Portes Ouvertes que vous organisez ?

M. Metenou Paul, délégué régional : « les Journées Portes Ouvertes (JPO) de la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural pour la région de l’ouest que nous organisons du 19 au 20 Octobre 2017 sont en fait une mise en œuvre du plan d’actions prescrit par M. le ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Henri Eyebe Ayissi. Il a fait le constat que les missions du ministère de l’agriculture n’étaient pas bien comprises par les agriculteurs qui en sont les premiers bénéficiaires. C’est ainsi qu’il a été décidé que nous parlions davantage des actions que nous menons quotidiennement dans les régions et dans tous les démembrements car la plupart des producteurs les ignorent. Les JPO sont donc organisées afin que nous soyons bien compris mais surtout que nos prestations soient à la hauteur de ce qu’on attend de nous.

 Ruben Etienne : Au niveau de la région de l’Ouest, connue comme un grand bassin de production de plusieurs spéculations, avez-vous l’impression que vous n’en faites pas assez ?

M. Metenou Paul, délégué régional : « En fait, les habitudes ont la peau dure. Ici, les gens ont tendance à attendre l’encadreur agricole sur place. Certains pensent même qu’il devrait faire le porte-à-porte pour leur apporter l’information dont ils ont besoin. Or au vu du volume du travail et du manque de personnel que nous connaissons, ce travail de porte-à-porte souhaité ne peut se faire.  A travers ces journées, nous voulons les amener à découvrir toutes les prestations mises à leur disposition mais aussi à aller vers l’encadreur le plus indiqué pour solliciter sa prestation.  Nous avons à leur disposition des cadres bien formés. L’Etat a beaucoup consenti pour leur formation. De plus, ils sont payés pour rendre ces services. Les producteurs et tous ceux qui veulent s’insérer dans les filières agricoles doivent rechercher la bonne information. C’est le lieu de leur rappeler que l’appui matériel que l’Etat leur apporte de temps à autre est accessoire. L’appui en conseils techniques est encore bien plus important.

  Ruben Etienne : Les conseils techniques sont donc un atout incomparable pour le succès d’un projet agropastoral, comment faire passer le message ?

M. Metenou Paul, délégué régional : « Les gens doivent cesser de compter seulement sur les appuis matériels que l’on apporte car ils sont ponctuels. L’engrais que l’on donne, vous permet de résoudre un problème ponctuel pour une période donnée. Or la connaissance que nous leur apportons dure pour toujours. L’encadrement que nous leur proposons, c’est pour toute la durée de leurs activités.

 Minader_Ouest___JPO__la_strat_gie__de_la_DRADER_Ouest_c_rubenetienne_2

Ruben Etienne : Les JPO que vous organisez aujourd’hui peuvent-elles contribuer à booster l’activité économique agricole dans votre région ?

M. Metenou Paul, délégué régional : « Effectivement. Nous avons constaté sur le terrain que ce qui manque le plus, c’est la maitrise des techniques de production. Si le producteur arrive à maitriser les itinéraires techniques de plusieurs spéculations, pourquoi ne produira-t-il pas plus?... je reste donc persuadé que s’ils viennent échanger avec les encadreurs sur les prestations qui leur sont offertes, cela aura nécessairement un impact positif sur la production agricole dans les années à venir.

 Ruben Etienne : L’année tire à sa fin, bientôt les foires agricoles régionales seront annoncées. Quelles sont vos impressions sur la production agricole dans la région ?

M. Metenou Paul, délégué régional : « Nous venons en effet de tenir une réunion d’évaluation de la campagne agricole. Dans l’ensemble, je puis vous dire que tout s’est bien passé. Nous n’avons pas connu de graves fléaux. Mais on peut néanmoins signaler l’infestation des champs par les grêlons dans la Menoua et les glissements de terre qui ont emporté une partie de la production à Santchou. Mais dans l’ensemble, la production agricole est bonne cette année grâce aux diverses appuis du MINADER et à l’implication et la forte mobilisation des producteurs.

Ruben Eteinne, Grand Reporter/agric-infos

paul Metenou, délégué régional DRADER Ouest(c)captagricnews_87

 

 

 

M. Metenou Paul, ingénieur agronome, délégué régional de l'agriculture pour l'Ouest

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A la question sur l'évaluation de la campagne agricole, on aurait aimé avoir quelques chiffres par spéculation.
Répondre
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité