Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
5 janvier 2018

Financement des projets agropastoraux 2

remise des chèques acefa dans le Littoral(c)rubenetienne-0122

Appui à la production agricole :

32 organisateurs de producteurs agricoles du Littoral récoltent 175 millions FCFA de subventions

 Le programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) a encore fait des élus dans la région du Littoral. Au cours de la récente cérémonie de remise des chèques qui vient de se tenir à Douala, les délégués des 32 organisations récipiendiaires se sont engagés à utiliser ces appuis en toute transparence à l’amélioration de la production de leurs exploitations.

 La cérémonie du 14 décembre 2017 à la salle de conférence de la caisse de développement de la pêche maritime à Douala, sous la supervision du coordonnateur national Dr Bouba Moumini, était conjointement présidée par  M. Kende Jean Claude, délégué régional pour l’agriculture du littoral (MINADER) à et Dr Mimbang, délégué régional pour l’élevage (MINEPIA).  Les  subventions attribuées ce jour répondent  à un besoin réel des petits producteurs de base. Cet appui financier à leurs projets d’extension et de modernisation des infrastructures de production vient lever la principale contrainte qui fait régresser la production agricole des exploitations agricoles familiales. A cette occasion, 32 organisations de producteurs (OP) ont bénéficié d’une subvention globale de 175 391 521 FCFA. Ils viennent des départements du Moungo avec 18 organisations paysannes (OP) et du Wouri avec 14 OP.

Dans le cadre du démarrage prochain de la troisième phase du programme, le coordonnateur national Dr Moumini Bouba a révélé qu’une commission mixte du principal bailleur de fonds l’Agence Française de  Développement (AFD) avec sillonné les exploitations familiales agropastorales de la région du littoral pour toucher du doigt les investissements réalisés au cours des deux phases précédentes. Un quitus de bonne gestion a été donné à M. François Keng Mpeh, coordonnateur régional et à son équipe pour la bonne conduite du processus.

Le renforcement actuel  de l’accompagnement des producteurs  fait suite à un déploiement intensif du dispositif d’appui conseil mis en place dans tous les départements actuellement couverts par le programme ACEFA. Il développe auprès de chaque groupement de producteurs, un appui techno-économique qui dure au moins une année avant d’aboutir à, l’octroi d’une subvention.

 Florence Esther, photoreporter Agric-infos

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité