Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
25 janvier 2018

Espace communication

Uné équipe de la firme BASF à Guefigue par Bokito(c)florenceesther_144113

Le Cameroun profond rural et agricole compte sur la société BASF pour impulser son développement

 Lors de l’élaboration d’une convention pour un partenariat de travail entre une entreprise de développement et les organisations professionnelles agricoles, les producteurs ont leur mot à dire et ils le font savoir. Nous l’avons vécu à Guefigue entre le groupe GICAMAG et la firme internationale BASF.

Par Florence Esther, photoreporter, Agric-infos 

  « On peut faire mieux si nous disposons des équipements et des produits appropriés. »

Itw : M Bayaga Jean Bosco, délégué du GIC GICAMAG de Guefigue par Bokito :

M. Jean Bosco Bayaga, producteur agricole, Beguindé par Bokito(c) florencesther_42

 « Le GIC GICAMAG est une organisation paysanne créée en 2000, ses membres sont très dynamiques. Notre effectif actuel s’élève à près de 500 adhérents qui viennent des localités de Ngoro, de Bokito et d’Ombessa. L’activité principale est la cacaoculture, c’est l’activité de base et nous pratiquons la culture vivrière comme activité secondaire. Nos superficies sont évaluées à 3000 ha, pour une production moyenne globale de 2 tonnes. Comme vous pouvez le constater, nous n’arrivons pas à faire une tonne à l’hectare.

 Quels sont les principaux facteurs qui expliquent cette faible productivité ?

C’est une triste réalité et elle s’explique par le fait que notre verger est vieillissant. Il faut le rajeunir et de plus, nos jeunes ne s’intéressent que très peu à l’agriculture en général.  A cela, il faut ajouter le manque de formation en entreprenariat agricole. Mais on pouvait faire mieux si nous disposions des équipements et des produits appropriés.

--------------------------------

 

  « Nous faisons également dans l’encadrement de nos planteurs et dans la sensibilisation.»

Itw : Bollo Henri, délégué de l’Union des Gics des Agriculteurs de Guefigue – UGICAB

Bollo Henri, délégué de l'Union des GiICS de Guefigue(c)florenceesther_31

 

« Le rôle d’un délégué de l’union est de sensibiliser les producteurs pour la collecte du cacao. Le produit à commercialiser est mis au magasin avant de chercher un acquérir.  C’est le meilleur moyen de le vendre à un très bon prix. Nous faisons également dans l’encadrement de nos planteurs et dans la sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles. L’union des GICS de Guefigue est composée de 7 Gics. Les premiers présidents ont été M. Assiène Patrice et M. Ayangma, ils ont faits du bon travail. Mais nous devons poursuivre la sensibilisation et appeler tous les producteurs à nous mettre ensemble pour relancer la production de cacao dans notre secteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité