Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
25 janvier 2018

Djoulde Dabbadji 2017 : Le rendez-vous des productions animales (MINEPIA)

Dr Taiga, ministre de l'élevage(c)rubenetienne_46

Dr Taïga, ministre de l’élevage : « Je suis optimiste »

A la faveur des manifestations organisées à l’occasion de la foire du bétail. Les observateurs ont apprécié la composante scientifique qui a ouvert les cérémonies autant que la course hippique qui les a clôturées. La 4ème édition du Djoulde Dabbadji 2017 a donné à voir des traditions et des innovations fortes. Le forum scientifique en a été une.

 L’Adamoua est une terre d’élevage mais il faut le rappeler également, le Cameroun est une terre d’élevage. Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales n’a pas manqué de le rappeler à un public attentif, ce 19 Décembre 2017 à Ngaounderé. A cet effet, le projet de développement de l’élevage, PRODEL qu’il vient de lancer avec la contribution de la Banque Mondiale (BM) sera un atout supplémentaire pour le Cameroun. L’exploitation intensive et opportune du secteur de l’élevage va indiscutablement jouer un rôle primordial dans la sécurité alimentaire du pays et son développement.  Il faut vous rappeler comme un repère, le discours du chef de l’Etat à Ebolowa en 2011 : « Le Cameroun compte avant tout sur le secteur primaire, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat pour devenir à l’horizon 2035 un pays émergent ». 

Djoulde Dabbadji 2017 est un succès et le ministre de l’élevage en profite pour rappeler à tous les avantages de la paix et du vivre-ensemble : « Je vous exhorte à vous mettre ensemble, car c’est à travers votre capacité de mutualisation de vos efforts et de vos moyens que vous parviendrez à améliorer et à moderniser notre secteur d’activité. Mais il est important de noter que rien ne peut se faire sans la paix. « Je suis optimiste » dira-t-il en guise de conclusion. Je suis optimiste».  La promesse du ministre qui suit sonne comme un encouragement à faire encore mieux à la prochaine édition : « Pour ma part, je puis vous assurer de mon ferme engagement à poursuivre les actions engagées pour améliorer la production dans les secteurs de l’élevage, des pêches et des industries animales, dans l’Adamoua comme dans toutes les régions du pays ». 

La foire du bétail de Ngaounderé est désormais un rendez-vous incontournable du secteur de l’élevage. Elle contribue à la promotion de la modernisation de ce secteur. Mais c’est aussi une invitation à la découverte des cultures et des traditions des terroirs et des populations des régions septentrionales.

 Par Emilie Mahop/photoreporter /agricnews

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité