Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
28 janvier 2018

Agrotourisme, un secteur à explorer

Scène de marché au Cameroun(c)captagricnews_90

Agrotourisme, le secteur du tourisme a besoin de la paix

Il est évident que les touristes français, américains ou russes ne vont pas privilégier les plages syriennes, afghanes ou maliennes en ces temps de guerre. Un environnement de paix rassure. Le Cameroun jusqu’à ces dernières années a été un havre de paix où toutes les nationalités pouvaient venir se refugier pendant quelques semaines.

 Innover dans les concepts ne suffit plus. Il faut veiller au confort de ces personnalités qui viennent parfois de l’autre bout du monde avec des dollars, le Yen ou le shilling pleins les poches pour découvrir votre pays et relancer l’économie.

 Sur le plan des concepts, le tourisme sexuel, les plages et les boîtes de nuit ne font plus  recette. Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) à force de les décrier les ont discrédités. Aujourd’hui, les touristes qui passent du bon temps avec de très jeunes filles sont poursuivis et punis par ailleurs.

 Le tourisme culturel, la découverte des rites et des traditions des peuples sont aujourd’hui des atouts touristiques indéniables.  Cependant il nous faut cultiver ces atouts et les marketer. Le tourisme vert qui vous promène dans les plaines, les savanes et les pentes du Mont Cameroun  qui culmine à plus de 4000 mètres, vous amène vers de nouveaux horizons à la découverte de reliefs et d’espaces verts. C’est la meilleure façon de promouvoir la protection de l’environnement et des ressources durables. L’Ecotourisme veille sur la durabilité de la biodiversité.

 L’agrotourisme va combiner le tourisme culturel, l’évolution des coutumes face à de nouvelles pratiques culturales, l’expansion des arts avec le développement  de nouvelles spéculations agricoles et la préservation de l’environnement pour une exploitation durable de ces ressources que la nature bienveillante nous offre.

 L’agrotourisme permet aux jeunes européens et américains de toucher et d’entretenir un plant de cacaoyer. Ils sont encore nombreux qui croient que le chocolat est produit par un arbre, le chocolatier. Car depuis leur tendre enfance, ils ne connaissent que le chocolat au lait ou le chocolat aromatisé mis en vitrine par des firmes internationales. Donnons leur l’occasion de découvrir les plants de cacaoyers. Ils pourront aussi toucher et participer à l’entretien des plants de caféiers qui permettent de produire les aguichantes pastilles de café actuellement en vogue en Europe. L’agrotourisme est un concept nouveau qui mérite encore d’être exploré.

Par florence esther, photoreporter agric-infos

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité