Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
10 juin 2018

Financement du secteur rural au Cameroun II

Financement des activités Agropastorales

Le programme ACEFA mute en Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral, le PCP-ACEFAles producteurs agricoles de l'Ouest reçoivent des financements ACEFA, bafoussam le 04 juin(c)rubenetienne_0706

 Après les deux premières phases du programme ACEFA 2008-2012 et 2012-2017, le coordonateur national Dr Bouba Moumini a été reconduit par les administrateurs dans ses fonctions pour une troisième phase. Pour sa première sortie en 2018, le programme ancien-nouveau s’appelle désormais le Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral, le PCP-ACEFA.

 Dr Bouba Moumini  a choisi la région de l’Ouest pour lancer sa campagne de pérennisation des acquis issus de ses deux premières phases.  Le 04 juin 2018 à Bafoussam, 34 organisations de producteurs localisées dans les départements du Noun et de la Menoua ont solidairement reçu un financement évalué à 131 988 563 FCFA. Il faut rappeler que ce montant représente le coût réel des projets d’investissement mais chaque organisation de producteurs bénéficiaire doit justifier d’un apport personnel à hauteur de 10% vérifiable et domicilié dans un compte logé dans un établissement bancaire clairement identifié. D’autres exigences concernent les bons d’achat de matériels et équipements qui doivent rigoureusement correspondre aux factures Proforma. Toute modification du fournisseur ou des prix est suspecte et les justificatifs rejetés. Comme pour les deux premières phases du programme ACEFA ci-dessus indiqué, l’objectif final est de promouvoir l’entreprenariat agricole et augmenter la production dans les filières concernées.  

 Toutefois la mission principale de cette troisième phase semble inscrite dans  sa dénomination : « consolider et pérenniser le conseil agropastoral ». On peut donc s’attendre, plus que par le passé,  à trouver plus de conseillers agricoles ACEFA dans les champs. A cet effet, les journalistes d’investigation pourraient les rencontrer sur le terrain et diffuser des informations de source.

Florence Esther / agrinews

 Mots clés : financement – exploitations familiales - organisations de producteurs agropastoraux – Cameroun –organisations professionnelles agropastorales – programme ACEFA – programme PCP-ACEFA

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité