Alliance Coopératives du Cameroun, découvrez Coop Cameroun

une vue de l'assemblée lors du forum de Yaoundé, le 23 Mai(c)rubenetienne_0645

La rencontre de Yaoundé du 23 Mai 2018 a suscité beaucoup d’espoirs dans les coopératives. Les têtes d’affiche de Coop Cameroun (Alliances des Coopératives du Cameroun) se recrutent dans la jeune garde du monde rural. Ils veulent mettre leurs connaissances au services des coopératives dont l’impact économique n’est pas encore véritablement pris en compte dans l’économie globale du pays.. Agricnews vous livre les objectifs que ces jeunes se sont imposés pour une première phase. Madame NKODO Jacqueline Lisette, PCA Emeragri COOP-CA, présidente du Forum, Mr NYEMB Jean Christian, Président d’Alliance des Coopératives du Cameroun, et M. Ndoum Biyaga Siméon, Secrétaire Exécutif  Coop Cameroun vous expliquent leurs motivations.

« Alliance Coopératives du Cameroun (COOP-CAMEROON) veut  réfléchir sur la contribution des coopératives à l’Economie Sociale, au Développement Durable et à l’Emergence du Cameroun. »                                                     

 Mme Nkodo jacqueline lisette, présidente du forum de Yaoundé, le 23 Mai(c)rubenetienne_0657 Madame NKODO Jacqueline Lisette, PCA EMERAGRI COOP-CA, présidente du Forum« 

"Alliance Coopératives du Cameroun (COOP-CAMEROON) est une organisation privée, crée le 02 Mai 2017 à Yaoundé. Ses promoteurs veulent  réfléchir sur la contribution des coopératives à l’Economie Sociale, au Développement Durable et à l’Emergence du Cameroun en 2035. Ce premier congrès s’inscrit dans un processus visant à engager les coopérateurs, les coopératrices et les mutualistes dans la mise en œuvre effective du développement des PME coopératives. Elle a en perspective de participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD); mais aussi de prendre sa part dans l’implémentation dans notre pays du Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) impulsé par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA. »

 

 « Alliance Coopératives Cameroun est une association à but non lucratif créée à l’image d’Alliance Coopérative internationale. »

 Mr NYEMB Jean Christian, Président d’Alliance Coopératives du Cameroun :« Alliance

Mr NYEMB Jean Christian, Président d’Alliance Coopératives du Cameroun(c)florenceesther Coopératives Cameroun est une association à but non lucratif créée à l’image de "Alliance Coopérative internationale". Sa mission est de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat coopératif au Cameroun. Elle est affiliée à "Alliance Coopérative internationale", une organisation faîtière internationale qui  préside le Comité de Promotion et de développement des Coopératives (COPAC) de l’ONU.

Pour mieux lutter contre la pauvreté et le chômage en milieu rural et périurbain, il faut préparer la jeunesse à entreprendre dans le modèle d’affaire coopératif qui est une illustration parfaite du travail en synergie et du « Vivre Ensemble » dans notre pays. Nous allons aussi initier la conception des supports pédagogiques adaptés au contexte socioculturel Camerounais qui seront gratuitement distribués aux coopératives »

 

« Les objectifs du 1er forum national des coopératives ont été clairement définis. »

M. Ndoum Biyaga Siméon, porte-parole de la structure organisatrice  COOP CAMEROUN (SG)

M. Ndoum Biyaga Siméon, Secretaire Executif (c) capt_agricenes “Je suis membre d’une société coopérative et secrétaire exécutif de Coop Cameroun. Les objectifs du 1er forum national des coopératives ont été clairement définis. Le premier c’était communiquer. Informer les coopératives du Cameroun qu’une plateforme nationale existe. Il faut rappeler que c’est une association à but non lucratif. Le second objectif était de mettre en place une stratégie de redynamisation des coopératives. Le troisième objectif était de distribuer le guide de management des coopératives que nous avons rédigé afin de le vulgariser. Ce document indique comment mettre en place une entreprise coopérative et comment la gérer.

 

 

Florence Esther/reporter agricnews

Mots clés: compétence, compétitivité des coopératives - Coop Cameroun - Alliance Coopérative du Cameroun - Alliance Coopératives Internationale - redynamisation des coopératives -stratégies - management des coopératives - entreprise coopérative - promotion de l'économie coopérative