Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
12 mars 2019

Agriculture urbaine : l'innovation technologique

 plantules en pot terminal(c)rubenetienne_captagricnews_18

De nouvelles technologies vous permettent de cultiver du persil sur votre veranda

Selon Kondzou Takuete Jean François, biotechnologue et fondateur du groupe Jeunesse et Développement Durable en Afrique (JDDA), l’innovation biotechnologique permet aujourd’hui de développer des plantes sur sa véranda. Cela peut se faire au niveau de sol ou hors sol, on dit encore « la culture en hauteur ». si c’est votre cas, c’est possible au 12ème étage de votre immeuble. Cette forme de résilience des citoyens aux effets de changements climatiques en zone urbaine est déjà visible dans les grandes capitales européennes. En Afrique, on la découvre à peine.

 Les légumineuses sont les plus appréciées des ménagères. Dans ce groupe on peut intégrer pêle-mêle  céléri, persil, oignon, poivron, piment, morelle, etc… cependant, selon les experts, il vous faut disposer de semences de bonne qualité germinative. Mais aussi un engrais organique. Les semences sont placées dans un germoir,  puis en pépinière hors sol, parce que vous n’avez pas d’espace. La troisième étape, c’est la mise en pot terminal pour sa croissance finale. Il faut 2 à 3 semaines pour partir du germoir au pot terminal.

Les légumes les plus recherchées par la clientèle et les plus faciles à produire sont le persil, céleri, choux, basilic, poireau, et la tomate aussi.

Après la mise en place de la pépinière, il faut donc faire appel à une maitrise technique, c’est moniteur agricole va vous guider dans l’itinéraire technique à respecter.  Pour cultiver vos semences, vous pouvez vous servir de la matière de récupération, des bouteilles vides plastiques, des sacs vides de riz... M Kondzou Takuete utilise des bouteilles plastiques, réutilisables à souhait d’un litre et demi, découpées pour laisser un espace utilisable acceptable.  Il l’appelle « un nid végétale » il reçoit le jeune plant à sa sortie en pépinière. Il faut retenir que comme pour toutes les plantes, la culture hors sol a besoin d’eau. La quantité nécessaire a été précautionnèrent calculée mais vous pouvez faire des réserves d’eau pour plusieurs jours.

Cette forme d’agriculture hors sol valorise davantage les acquis de l’agriculture avec l’absence de pesticide et d’engrais minéraux. La préférence est donnée à un engrais biologique naturel. On ne peut pas faire mieux si on veut produire, consommer et manger sainement.

Par Ruben Etienne / Journaliste

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est tant de prévenir nos frères africain de ce problème qui va sans doute s'envenimer bientôt. Le foncier n'est plus une évidence alors a chaqu'un un coin vert
Répondre
O
J'ai apprécié j'aimerais bien essayer merci
Répondre
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité