Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
17 décembre 2023

Cacao, le marché connait une légère embellie

Point de vue

Clin d’œil sur la qualité du cacao camerounais

cacao - cabosses et fèves

Après la longue crise dans la filière cacao, une légère embellie sur le marché a redonné courage aux producteurs. La production nationale a également repris pour tutoyer les 330 000 tonnes de fèves commercialisées lors de la dernière campagne. Pour promouvoir la qualité et soutenir le label « cacao origine Cameroun », le gouvernement a décidé une prime de qualité qui sera attribué, chaque année, aux meilleurs selon des normes précises. C’est une incitation essentielle pour améliorer la qualité des produits mais elle contribue également à augmenter les gains des producteurs. une enveloppe globale de 13 millions FCFA, soit en moyenne 144 400 FCFA par producteur primé a été distribué en 2021.

   Tous les observateurs s’accordent à dire que la fève camerounaise au-delà de sa couleur a un meilleur grainage et une bonne teneur en beurre après traitement. L’option retenue est donc de produire et de vendre du cacao de qualité. Pour la première opération, le gouvernement a débloqué une somme de 774 millions FCFA. La distribution de cet argent se fait sous la supervision du ministre du commerce M Luc Magloire M. Atangana.Cependant, toutes les régions ne profitent pas équitablement de cette manne gouvernementale. La région du sud-ouest vient en tête avec un pactole de 170 millions de FCFA de primes à la qualité malgré la crise sécuritaire qui y perdure. La prime est donc une incitation à produire plus.

« Si vous produisez peu, vos gains sont petits ».  L’augmentation des volumes de fèves va donc permettre à chaque producteur de gagner plus d’argent, ce qui l’encourage aussi à régénérer ses vieilles parcelles et peut-être à recruter une main-d’œuvre jeune pour l’accompagner dans ses activités. Si on en croit les statistiques de la dernière campagne cacaoyère, la production du cacao de qualité (cacao grade I) s’installe dans les habitudes.

En tout état de cause, c’est le Cameroun qui gagne à long terme car en réussissant à booster le moral de ses producteurs, il met sur le marché un volume de cacao de qualité supérieure. Sur la base de cette approche, le pays verra ses objectifs de production s’améliorer et se rapprocher d’une année à l’autre des 600 000 tonnes de fèves de cacao fixées dans la SND30.

La distribution de cette prime de qualité concerne tous les bassins de production du cacao du Centre à l’Ouest, du Sud à l’Est, du Littoral au Sud-ouest. Une série de mesures doit toutefois accompagner cette prime de qualité aux producteurs notamment la sensibilisation au respect des normes applicables à la fermentation, et aux conditions de séchage et d’entreposage, la construction des centres d’excellence et de traitement post-récolte du cacao initiée par le conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

#ruben etienne / journaliste agricnews

#agricnews@gmail

 #654272679(w) –

#MINCOMMERCE

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité