Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
6 novembre 2017

Agrotourisme, un concept nouveau à développer

                                                 tourisme et environnement (c)captagricnews-7274

Agrotourisme,

un concept développé par Agric-infos

Grande

En 2005,  le journal Agric-infos fait des centaines de reportages dans les bassins de production agricole.Il décide de créer un concept nouveau pour attracter les touristes.  

 

Une équipe de reporters va collecter des images fortes et stupéfiantes dans les régions du Nord, du Sud, l’Est et de l’Ouest du pays. Tous ceux qui les verront ensuite, s'émerveillent des trésors fabuleux que regorgent ces terroirs en termes de produits artistiques et culturels, de pratiques culturales, de rites et des coutumes ancestrales dont certains sont millénaires. Son directeur des publications Ruben Etienne lance la même année, le concept de l’agrotourisme pour faire la différence avec le tourisme des plages et des montagnes ou encore le tourisme sexuel que les organisations non gouvernementales (ONG) commencent à dénoncer à travers le monde.

Le Cameroun peut être une alternative sérieuse aux grandes  destinations touristiques africaines dont le produit touristique arrive à saturation. Le ministre camerounais Bello Bouba Maigari expressément chargé de faire la promotion de nouveaux secteurs touristiques n’a pas donné suite à nos propositions de partenariat. Mais cette idée sera reprise quelques années tard dans un prospectus officiel diffusé par milliers à travers le monde par le ministère du tourisme et des Loisirs..

Les touristes européens, américains ou asiatiques  sont aujourd’hui accrochés à la recherche de concepts novateurs susceptibles d’enflammer leurs vacances. Le tourisme est un secteur qui rapporte des devises au même titre que le cacao, le café, le bois ou le pétrole, ressources non pérennes sur lesquelles se focalisent les ONG et le public.  Cette manne du ciel est un vrai business qui permet à certains grands pays dont le Brésil ou encore le Sénégal d’engranger  de véritables trésors pour leur développement : c’est une industrie.  

Les camerounais, pour la plupart nés en ville, ne connaissent pas les us et coutumes de leur village. Certains les découvrent seulement aujourd’hui à travers des spots diffusés par les grandes chaines de télévision étrangères. Nous les invitons par ce canal à aller à la découverte du Cameroun, berceau de leurs ancêtres.

Ruben Etienne /Grand reporter / Agric-infos

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waoh, c'est un cadre idyllique
Répondre
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité