Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
7 novembre 2017

Tourisme: Le Cameroun recèle des potentialités insoupçonnées

Peuple des Forêts du cameroun(c)captagricnews- 4

Agrotourisme: Le Cameroun peut encore faire rêver

On a coutume de dire que le Cameroun, c'est l'Afrique en miniature. cela est bien vrai dans plusieurs domaines. Sur le plan touristique, en Afrique, les principaux pôles d’attraction restent l’Afrique du sud avec sa faune, ses savanes et sa culture, l’Egypte avec ses pyramides et son histoire millénaires, le Sénégal a les vestiges de la traite negrière et son légendaire commerce du poisson, le Kenya a une histoire olympique ou le Mali et l’histoire des Mandingues, des Malinké, des griots et de Soundiata Keita. Tous ces pays, grandes destinations touristiques africaines vendent du culturel, l’histoire de leurs peuples et les vestiges qu’ils ont bien conservés.

Sous d’autres cieux, on connait les fameuses plages brésiliennes animées par la présence de créatures de rêve dont seul ce pays a le secret. Tous ces pays ont compris que le tourisme est un business et ils y ont investi des financements importants. Des joint-ventures ont permis la construction d’hôtels de luxe pour attirer les vacanciers. Malheureusement, le soleil, le vent, le sable et l’eau ont fini par favoriser le développement de comportements pervers que certaines organisations non gouvernementales (ONG) ont dénommé « tourisme sexuel » ou « sextourisme ».

Par contre d’autres pays ont su innover en développant l’écotourisme qui s’appuie sur les connaissances et les reliefs écologiques, le tourisme vert enthousiasme les touristes avec la visite des zones vertes et l’agrotourisme qui favorise la connaissance des peuples dont l’évolution a été modelée par les rites et les traditions mais par les techniques culturales et les pratiques agricoles.

Toutes ces innovations sont venues  élargir  le champ d’éblouissement des hommes et des femmes en quête de nouveautés, de pittoresques et d’originalité. Le Cameroun a tout cela. Mais en plus, il dispose d’un tissu agricole basé sur des coutumes ancestrales et des pratiques culturales souvent centenaires. La danse Bafia se décline des pratiques cultures de la région. Les Bandjouns dansent lors des récoltes. Le peuple Bamoun à travers les générations a su conserver ses modèles culturales qui sont également célébrés lors des périodes de grandes récoltes.  Le Cameroun en plus de ses plages peut développer l’agrotourisme.

Florence Esther – Reporter – Agric-infos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cet article s'adresse particulièrement au ministre d'État bouba Bello maigari pour lui que très peu a été fait dans le domaine du tourisme et que le chemin est encore long pour que le tourisme devienne un secteur de croissance pour le Cameroun.
Répondre
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité