Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
3 avril 2022

L'ECONOMIE NUMERIQUE

AGRIC NUMERIQUE_ 1 - 23 novembre 2021_LA UNE

----------------------------------- 

 CAMFAAS a lancé un mini challenge national pour identifier des jeunes porteurs d’innovations  dans le domaine des nouvelles technologies portant sur l’agriculture»

camfaas - nestor ngouambe - 11-30-20h06m12s000

Nestor Ngouambe, secrétaire permanent CAMFAAS

 -----------------------------------------------

« CAMFAAS, c’est le Conseil camerounais des services de conseils agricoles. C’est une plateforme multi-acteurs qui regroupe tous les acteurs qui interviennent dans les services de vulgarisation et de conseils agricoles en milieu rural.

Dans le cadre de notre stratégie de déploiement dans les zones rurales, nous promouvons  la promotion des initiatives en relation avec la vulgarisation et le conseil agricole afin que qu’elles puissent être adoptées et mises en pratique par les parties prenantes.

Depuis la période 2019 -2020, nous implémentons un projet avec le concours de nos partenaires que nous avons appelé « CCADP – XP4 PROJECT ». C’est un projet qui couvre l’ensemble des pays éligibles du continent africain. Son objectif est de réduire l’impact des changements climatiques sur les productions agricoles en vue d’améliorer non seulement la productivité mais aussi d’accroitre leur résilience.

En prélude à la semaine africaine du Conseil agricole qui se tient à Kampala (Ouganda) du 14 au 20 Novembre 2020, CAMFAAS a donc lancé ce mini challenge national qui vise à identifier des jeunes qui ont des initiatives et qui sont porteurs d’innovations dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), qu’on appelle aussi des startups pour promouvoir les services de conseils agricoles et leur adaptation au contexte actuel des changements climatiques et leur impact répressif sur les productions.

Le processus a été lancé. De nombreux jeunes ont soumis leurs projets. Ils sont passés devant un jury. Ils ont chacun brillamment défendu leur projet. Le jury a retenu trois projets dont la vision cadrait avec le thème lié à la compétition. Les meilleurs ont été retenus et primés. La présente CAMFAAS AWARD CEREMONY 2021 est donc l’occasion de présenter nos champions. C’est eux qui vont représenter le Cameroun au niveau du continent lors de la semaine « africaine du Conseil agricole » dont je vous ai parlé précédemment.       

 On a vu l’impact direct des startups dans le secteur de la médecine par exemple. Sincèrement, au regard de la fracture numérique persistante dans les zones rurales où le réseau mobile est parfois inexistant et l’énergie électrique instable, croyez-vous que ces innovations puissent  inverser la tendance actuelle ?

Personnellement, je pense que les innovateurs vont impulser un certain nombre d’idées que nous avons eu à identifier. Si nous regardons de près les projets présentés par nos les trois premiers : a) le premier projet porté par M. Lessa Tchoubou. Il met en place une plateforme d’amélioration des fournitures des services agricoles au niveau des régions rurales, à travers une application simple. Il vous faut avoir un code, une Sim, un téléphone android pour avoir les informations sur les marchés, ou sur les intrants dans notre pays. On constate que ce genre d’innovations va améliorer les services et le système d’information relatif à ces services.  Jetons aussi un regard sur le projet 3 qui parle d’aquaponie,. Dans le domaine de l’aquaculture, c’est un travail innovant car il permet  au jeune intéressé par ce secteur de ne pas toujours être présent face à son étang. Il peut grâce à cette application commandé son étang à distance.     

 Donc de façon globale, notre souci, c’est maintenant de suivre tous ces trois jeunes pour les aider à capitaliser ces initiatives et de continuer à travailler sur ces idées pour les améliorer dans l’objectif de faciliter leur prise en main par les producteurs agricoles.

propos recueillis

par Ruben Etienne / Journaliste

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité