Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
5 novembre 2023

Cameroun : la filière Coton

La Sodecoton veut s’arrimer au marché mondial

coton - 1

La société camerounaise de développement du coton (Sodecoton) est un géant qui porte le pôle de développement de l’ensemble des régions septentrionales.

 C’est dans ce contexte que M. Mohamadou Bayero Gounou, son directeur général a budgétisé la création d’une nouvelle unité de trituration du coton à Gouna  couplée à une huilerie pour une valeur de près de 25 milliards FCFA afin de répondre à la hausse prévue de sa production annuelle. La direction générale attend donc de cette opération des revenus substantiels qui vont permettre de soutenir les charges tout en faisant des bénéfices.

La SODECOTON est une Société de Développement. Elle a pour mission de promouvoir la production du coton et partant le développement de la zone cotonnière. La production est localisée dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord. elle occupe près de 40% des familles. La forte pression foncière dans l'Extrême Nord a un effet sur la culture du coton.

      M. Mohamadou Bayero Gounou entend améliorer ses performances et sa gouvernance sur la base des fonds propres de son entreprise. En 2019-2020, elle déclare un chiffre d’affaire de 140 milliards FCFA pour un bénéfice net de 5 milliards FCFA.  La Société de développement du coton (Sodecoton) est l’une des entreprises qui tire vers le haut l’économie du pays. Elle emploie 200 000 producteurs dans les champs dans les trois régions septentrionales sans compter le personnel saisonnier. Elle investit aussi lourdement dans la recherche. Dans le contexte actuel de la reprise en main des investissements nationaux, le directeur général serait bien inspiré de procéder à une recapitalisation du fond nominal. Les experts le situent autour de 200 milliards de F.CFA, soit près de 305 millions d’euros. Actuellement, son capital est contrôlé à 59% par l’État du Cameroun, à 30% par Geocoton et 11% par la SMIC,

 Les prévisions actuelles

Les projections réalisées indiquent une hausse de 3,6% de la production de coton graines, au cours de la campagne cotonnière 2021-2022, soit un volume total de 370 000 tonnes, contre 357 000 tonnes au cours de l’année précédente. On note une sacrée performance. Le rendement attendu est de 1600 kg/hectare. La Sodecoton se projette en 2025 avec une production stabilisée à 400 000 tonnes de coton graines.

Sur le marché, la Sodecoton commercialise de l’huile raffinée et des tourteaux pour les éleveurs, mais elle a diversifié ses productions. On peut retenir les produits suivants semences, coton graine, fibre de coton, huile alimentaire, aliments du bétail.

 Au niveau international, les États-Unis dominent le marché des exportations

Les États-Unis jouent un rôle majeur sur le marché mondial du coton, en termes de production et d'exportation de coton. En 2019-2020, ils ont produit environ 20,0 millions de balles de coton, contribuant à près de 7,0 millions USD de sa valeur totale. Ils demeurent le premier exportateur sur le marché mondial du coton et représente 37,8 % des exportations mondiales de coton (2019).

Ils soutiennent les industries textiles mondiales et offrent aux agriculteurs américains la possibilité de commercialiser leurs produits à l'échelle mondiale, en participant au commerce mondial. Depuis 2016, les niveaux d'exportation des États-Unis ont considérablement augmenté. Cela est dû à la production de cultures de haute qualité combinée aux faibles niveaux de production des autres producteurs. Les États-Unis sont également un acteur majeur dans les exportations de produits dérivés du coton.

 

#ruben etienne / journaliste agricnews

#agricnews@gmail.com;

#654272679

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité