Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
18 novembre 2023

Les Farines de substitution se multiplient en Europe

Des biscuits à base de farine d’insectes venus d’Europe

 

farine de manioc

 La farine d'insectes peut également s'utiliser « nature » ou mélangée à d'autres farines. Elle pourra alors être consommée telle quelle, pour ses qualités nutritionnelles, ou intégrée dans des pâtisseries, pour en faire du pain ou des gâteaux (cookies, sablés aux insectes, financiers…).

Bientôt des biscuits aux insectes : l’Europe donne son feu vert à la consommation de «vers de farine»

Les membres de l’UE ont approuvé la proposition de la Commission européenne, qui autorise l’utilisation de vers de farine jaunes séchés comme nouvel aliment.

Des biscuits ou pâtes à base de vers de farine jaunes séchés pourront bientôt arriver dans les assiettes des Européens. Les Vingt-sept ont autorisé ce mardi, pour la première fois, la mise sur le marché d’insectes en tant qu’aliments. Cette autorisation sera formalisée « dans les prochaines semaines ».

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu mi-janvier que les larves du ténébrion meunier, aussi appelées vers de farine, pouvaient être consommées sans danger « soit sous forme d’insecte entier séché, soit sous forme de poudre ». A la suite de ce feu vert réglementaire, « les États membres ont approuvé une proposition de la Commission européenne, autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment », a annoncé ce mardi l’exécutif européen.

« Il peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation ou comme ingrédient d’un certain nombre de produits alimentaires, sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes », poursuit la Commission.

Onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l’UE.

L’EFSA, basée à Parme (Italie), se penche notamment sur les grillons et sauterelles.

Ynsect, leader français de la production de farine d’insectes pour l’alimentation animale, a déjà développé « un ingrédient à base de protéines d’insectes déshuilés » pour fabriquer des « barres énergétiques » à l’intention des sportifs, mais attendait un feu vert européen.

Soutenir la transition

Les produits à base d’insectes (très riches en protéines, minéraux, vitamines, fibres, mais aussi acides gras sains, oméga 6 et 3) peuvent aider à prévenir les carences en nutriments, selon les entreprises du secteur. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les qualifie de « source alimentaire saine et très nutritive ».

 

#agricnews@gmail.com

#ruben etienne / journaliste agricnews

#657272679

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité