Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
9 juillet 2016

Cameroun: les producteurs de volaille de l'Ouest sont passés à travers les mailles du filet

Production -  La Grippe aviaire

Dès la découverte des premiers foyers du virus de la grippe aviaire, le Certains producteurs ont tout perdus. photo(c) Florence EstherRE___LE_POULET___3gouvernement a créé des barrières sanitaires mais elles ne sont pas aussi efficaces que prevues.

 Dès l’annonce de la présence du virus de la  grippe aviaire au Cameroun, le ministère de l’élevage a pris des mesures restrictives concernant le déplacement des produits de volaille.

 

Si la mesure a été respectée dans les régions du Sud et du Centre, il n’en a pas été de même dans la région de l’Ouest. En effet, les premiers foyers confirmés dans la région de l’Ouest ont poussé les gros éleveurs qui ne voulaient pas tout perdre à barricader leurs poulaillers. Puis une fois la nuit venue, ils ont pu évacuer aisément leur production vers la ville de Douala et vers d’autres villes, dans des voitures banalisées. On a pu voir des caissons d’œufs empilés dans les soutes des bus de voyage. Elles ont ainsi traversé toutes les barrières de Bafoussam à Douala sans aucun contrôle.

Par ailleurs, il était aisé de constater qu’il n’y avait aucun vétérinaire à ces barrières pompeusement appelées « barrières sanitaires ». A Douala, le plateau d’œufs habituellement vendus à 2000 FCFA vous était proposé à 800 FCFA. Les poulets de chair était donné presque cadeau.

Toutefois, il faut souligner que les mêmes qui sont passés entre les mailles du filet, vont une fois de plus, s’aligner sur les listes des personnes à indemniser. Quelle aubaine.

 

Ruben Etienne /Journaliste Agricnews

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité