Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
26 octobre 2022

Cameroun – Le MINEPDED doit Protéger l’environnement A Kribi

Protection de l'environnement

Replacer la bande côtière de Kribi au couer des défis du ministre Helé Pierre.

MINEPDED - degradation de la plage de Kribi - 30-03h42m10s631

C’est à lire dans le journal « La revue de l'économie rurale » parait tous le lundis en version numérique - Le journal est disponible tous les 28 du mois en version PRINT (support papier) et livré à votre bureau ou à domicile – Contactez- nous au 267- 699996645 (w) - +237-0654272679 (w) - +237 - 690719571 (w) - +237 - 675223260 (w) - +237-696051754 (w) - +237-677371721 (w)

Nos contacts : #agricnews@gmail.com  - #blog. Agrihitech.canalblog.com - #Facebook. Les abonnés du journal Agric-infos

_________________________________________________ 

Le MINEPDED doit Protéger l’environnement A Kribi, les sirènes ne chanteront plus sur les plages dévastées par l’érosion La bande sablonneuse de Kribi est prise d'assaut par la pression l’urbanisation sauvage et la fougue de l'érosion. Le littoral de Kribi fait depuis près d’une décennie face à la pression des agro-industries et à l’urbanisation galopante. La bande côtière de Kribi est au centre de grands enjeux de la politique de développement économique du gouvernement et les attaques érosives de la mer.

Le développement incontrôlé de l’habitat et des exploitations industrielles n’est pas sans conséquence sur le littoral Kribien. Explorons deux facteurs essentiels liés à l'érosion.

Le Climat

On a tendance aujourd’hui à tout imputer aux effets des changements climatiques. La région de Kribi possède une saison assez sèche courte et une longue saison très humide. Le mois le plus chaud, février a une température moyenne maximale de 32 °C et une température moyenne minimale de 25 °C. Le mois le plus pluvieux est celui de septembre, avec 483 mm de pluie. 27 jours sur 30 au mois de septembre sont pluvieux. En décembre, les précipitations chutent jusqu’à 59 mm de pluie. Décembre est le mois le plus sec alors que le mois le plus froid est août. L'humidité reste élevée toute l'année.

 Les sols

Une récente étude rapporte que les sols de la région de Kribi subissent l'impact des différentes causes possibles que nous avons citées.  La nature sédimentaire des sols observée est favorable à l’érosion. Il faut donc prévenir ce phénomène et protéger le paysage très sensible des plages.

Le ministère en charge de la protection de la nature, de l’environnement et du développement durable (MINEPDED) est donc fortement interpellé pour protéger cet environnement sensible qui se dégrade à vue d’œil, semaine après semaine, et chaque année davantage.

La suite est reservée aux abonnés....

La rédaction

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité