Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
7 octobre 2023

Cameroun: La filière café est plombée

La filière café est plombée par de nombreux problèmes

café; la cueillette -

Pour appréhender l’ensemble des facteurs qui plombent la filière camerounaise de café,  il faut remonter à ses repères historiques. Le verger national ne représente aujourd’hui que près de 140 000 ha, des chiffres qui restent à confirmer par de nouvelles opérations statistiques. 

Cette superficie limitée s’accompagne de rendements très faibles. Les dernières analyses révèlent que la production à l’hectare oscille entre 150 kg/ha à 200 kg/ha. Un tel niveau de production ne justifie par les investissements actuellement requis de l’ordre de 500 000 FCFA qui sont nécessaires pour conduire les opérations de fertilisation et de protection sanitaire de l’exploitation. Il est évident que dans ces conditions, les planteurs de café ont opté soit pour la diversification sur les terres précédemment occupées par des plants de café pendant des décennies, à l’abandon de la culture du café pour des spéculations plus rentables.

La rentabilité financière n’est pas au bout des efforts de ces petits planteurs. Car comment comprendre que le prix FOB du kg de café Robusta (décembre 2021) se situe entre 1300 FCFA/kg/FOB et 1400 FCFA/kg/CAF contre 2700 FCFA/kg/FOB et 2900 FCFA/kg/CAF pour le café Arabica, alors que dans la même période, le prix « bord champ » payé au planteur se situe à 200 FCFA/kg et parfois moins selon la région. La baisse des prix peut justifier à elle seule la faible qualité du café camerounais mis sur le marché et qui a pour corollaire le refoulement récurrent de nos produits sur le marché européen et le découragement des producteurs.

La solution que propose le ministère de l’agriculture à travers le projet d’appui à la relance de la filière café (PARF-CAFE) vise à accroitre la production nationale à l’effet de garantir la durabilité de l’économie caféière camerounaise par une production croissance et soutenue d’une année à l’autre. Toutefois, le niveau des productions actuelles ne rassure guère.

Au terme de la campagne 2019/2020, le Cameroun n’a exporté que 24 690,895 tonnes de cafés toutes variétés confondues alors les objectifs fixés par le SND 20-30 situe le cap à 160 000 tonnes de café marchand. Le gap est grand et on mesure les efforts à faire pour atteindre cet objectif dans la période impartie.

 

Mots clés

#cafés – # producteurs - #filière café - #café robusta - #café arabica

#ruben etienne / journaliste

#Bikay, expert en agriculture tropicale

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité