Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
5 janvier 2018

Cameroun : l’accompagnement à la production agricole

remise des chèques acefa dans l'Ouest(c)rubenetienne-_7575

La parole aux acteurs:

Des producteurs ragaillardis et prêts à relever le défi

Le programme accorde des appuis financiers sous forme de subventions pour l’amélioration de la productivité mais aussi pour le renforcement et la modernisation des infrastructures de production et de stockage. Le 11 décembre 2017, sous la coordination du Coordonnateur national du programme ACEFA, Dr Bouba Moumini, accompagnés des délégués régionaux de l’agriculture (MINADER) et de l’élevage (MINEPIA), 59 organisations de producteurs de trois départements dont le Haut Nkam, le Ndé et le Bamboutos ont reçu une enveloppe globale de 308 636 485 FCFA.

 Toutes les filières agricoles sont ainsi concernées. Aucune exception et aucune exclusion ne sont tolérées par les cellules de coordinations régionales. Face à cette transparence, les producteurs agricoles interrogés se disent satisfaits de participer au développement économique du pays.

propos recueillis par Ruben Etienne et mis en forme par Pascaline

 

M. Tuayo Jean Pierre, délégué du GIC RABA, Bamboutos(c)rubenetienne_

M. Tuayo Jean Pierre, délégué du GIC RABA : « Le groupe RABA est situé dans le département du Bamboutos, dans le village Bangang. Notre projet est parti des différentes difficultés que nous avions. Nous nous sommes renseignés sur quelle structure pour nous accompagner. C’est ainsi que nous avons ^ris contact avec  le service technique ACEFA de notre département. Etant donné la modestie de nos moyens, nous nous sommes battus pour réunir notre part du financement.  Cet appui va nous permettre de quitter les installations construites sommairement, le manque de d’hygiène en période de pluie, et l’insécurité. En perspective, avec les bâtiments et les nouveaux équipements que nous allons acquérir, nous prévoyons de produire en moyenne 160 porcs engraissés par an.

 

 

M. Tatissong Emmanuel, délégué du GIC AGMAG, Bamboutos(c)rubenetienne_M. Tatissong Emmanuel, délégué du GIC AGMAB : « Le groupe AGMAB est situé dans le département de Bamboutos. Le programme ACEFA a accepté de nous renforcer en équipements de production. Nous avons sollicité l’achat de matériels comme les porte-touts, les pulvérisateurs, mais aussi une égreneuse car nous produisons principalement du maïs. Avec ces acquisitions, nous allons certainement améliorer nos rendements en champ. Notre groupe a créé un champ communautaire mais à côté, chaque membre entretient une parcelle qui lui est propre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité