Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
économie rurale
5 janvier 2018

Financement des projets agropastoraux

remise des chèques acefa dans l'Ouest(c)rubenetienne-593

Compétitivité des exploitations familiales

308 millions FCFA, octroyés aux organisations de producteurs de l’Ouest

 59 organisations de producteurs agricoles ont reçu un appui conséquent de près de 309 millions FCFA pour le lancement de leurs projets. C’était lors de la cérémonie de signature des conventions de cofinancement et de remise des chèques du 11 décembre 2017, organisé par M. Alain Tamofo Tomekong, coordonnateur régional du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) à Bafoussam.

 Le financement des projets reste la principale contrainte pour les petits producteurs agricoles qui gèrent de petites exploitations familiales au Cameroun. Certes, ils ont des projets d’extension des parcelles mais pour certains, il manque le matériel le plus élémentaire tel que le porte-tout ou des brouettes pour porter les intrants au champ, le matériel de pulvérisation pour la protection des végétaux et la dispersion des engrais. Pour d’autres, l’utilisation de bâtiments précaires pour l’élevage de la volaille ou la production des porcs limite grandement leur performance.

La cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires  du 11 décembre 2017 est l’aboutissement d’un travail de formation, de suivi et de conseils conduit par M. Alain Tamofo Tomekong, coordonnateur régional du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA). Cette phase d’appui conseil dure une année. Elle est encadrée par des conseillers agricoles mis bénévolement à la disposition des producteurs. A l’issue de cette étape essentielle, un projet est élaboré et soumis à l’appréciation d’une commission départementale de sélection et de validation des projets.

Le programme accorde des appuis financiers sous forme de subventions pour l’amélioration de la productivité mais aussi pour le renforcement et la modernisation des infrastructures de production et de stockage. Le 11 décembre 2017, sous la coordination du Coordonnateur national du programme ACEFA, Dr Bouba Moumini, accompagnés des délégués régionaux de l’agriculture (MINADER) et de l’élevage (MINEPIA), 59 organisations de producteurs de trois départements dont le Haut Nkam, le Ndé et le Bamboutos ont reçu une enveloppe globale de 308 636 485 FCFA.

 

Par Pascaline, photoreporter Agric-infos

Publicité
Publicité
Commentaires
économie rurale
Publicité
Archives
Pages
économie rurale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité